VALENTINO’S FLEA CIRCUS

 

LE CIRQUE DES PUCES DE VALENTINO

Microspectacle d’Horacio Tignanelli, avec Chiara Trevisan et Caroline Ratel

Ce spectacle est réalisé à l’intérieur d’une boîte magique pour un seul spectateur à la fois.
Créé par le marionnettiste argentin Horacio Tignanelli, il est présenté par l’extravagante artiste piémontaise ChiaraTrevisan.

Selon la rigoureuse tradition du monde du cirque, cette comédienne de grande valeur est accompagnée par son dévoué acolyte: le Bonimenteur Pigonazzi. Ce dernier présente brièvement l’événement et informe les spectateurs du contenu et des modalités de consommation par des phrases retentissantes du genre : « Un numéro pour chaque spectateur, un spectateur pour chaque numéro » dans toutes les langues civilisées.

Un catalogue est remis à chaque spectateur de cet original Cirque des puces qui choisit le numéro du spectacle auquel il sera le seul à assister. Absolument unique dans le monde du théâtre, cette caractéristique est le résultat d’une étrange disposition de ces petites bêtes à travailler avec un nombre limité d’êtres humains (étant donné leur aversion envers les puces).
Du Missile vivant à Holiday on soap en passant par le Saut chimique et Dompteur de monstres, la liste comprend des numéros classiques et des nouveautés absolues de l’univers du cirque. Ceux-ci témoignent de l’adresse hors du commun que ces petites bêtes ont atteint au fil de leur longue histoire biologique et dramatique.
Chaque fiche présente le nom et la provenance de la puce vedette, ainsi que le titre du numéro proposé accompagné d’une illustration.

Après avoir fait son choix, le spectateur regarde à l’intérieur de la boîte magique au travers d’une petite fente : un véritable univers de cirque miniature.
Pour compléter la perception totale du spectacle, il écoute les sons du micro-univers de la boîte que ses yeux découvrent grâce à des écouteurs de toute dernière technologie.

Une relation fondamentale, individuelle et unique se crée ainsi dans l’intimité du lieu, relation que la seule comédienne humaine dirige avec une adresse incroyable de l’extérieur de la boîte.
À la fin du numéro, le spectateur cède la place au suivant.

Hors de la boîte, le public trouve à sa disposition: des objets scéniques d’époque, des souvenirs, des curiosités et le sympathique bonimenteur Pigonazzi qui administre la queue et entretient les invités avec des anecdotes et des nouvelles historiques.
Duréè: 2h (4′ par numéro/spectateur)

Langue: italien, francais, anglais ou espagnol

CHIARA TREVISAN
Comédienne formée à l’École GRM de Turin que dirigent Giovanni Moretti et Alfonso Cipolla, elle a collaboré à la mise en scène de plusieurs œuvres théâtrales pour comédiens et marionnettes avec la compagnie issue de l’École.
Diplômée de la Faculté de lettres et philosophie de Turin, sa thèse retrace l’histoire du théâtre d’objets. Elle conçoit et réalise des visites guidées théâtralisées pour les enfants des écoles élémentaires et les collégiens, dans le cadre d’expositions de différents types. Pour cella, elle a choisi comme stratégie didactique alternative le langage du théâtre d’objets.
Présenté en avant-première au Festival international Arrivano dal Mare! (Cervia – Italie) en 2002, le « Cirque des puces de Valentino » marque ses débuts en tant que soliste. (Bio complète ici)

HORACIO TIGNANELLI
Marionnettiste et dramaturge de Buenos Aires (Argentine), il a réalisé de nombreuses mises en scène de spectacles de marionnettes. Ses œuvres comprennent une anthologie variée sur le thème. Avec ses compagnies ou en tant que soliste, il a fait des tournées en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Venezuela) et en Europe (Espagne, France, Angleterre et Italie) où il a participé à d’importants festivals présentant cet art.
Lauréat en 1998 du prix « Sirena d’Oro » au Festival international Arrivano dal Mare! (Cervia – Italie) pour sa contribution originale au théâtre d’objets, Horacio Tignanelli a également mis au point une riche oeuvre didactique grâce au théâtre d’objets orienté vers l’enseignement des sciences naturelles. Le « Cirque des puces de Valentino » fait partie d’un recueil d’œuvres tout spécialement écrites pour la technique des boîtes-théâtre (cajas de accion).

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